Les appareils auditifs

Avant toute décision d'appareillage auditif, une consultation chez un médecin ORL est indispensable. En effet, c'est lui seul qui après un examen médical approfondi comportant notamment un audiogramme peut décider du traitement approprié.

Retrouvez la liste des ORL du centre Alsace.

Le contour d’oreille

Le contour d’oreille, qui représente 90% des aides auditives utilisées, est la solution la plus couramment retenue par les personnes malentendantes. Désormais d’une grande fiabilité, cette aide auditive qui se place derrière le pavillon de l’oreille est reliée à un embout, à l’aide d’un tube de quelques centimètres.

Cette solution convient aux malentendants atteints de surdités légères, comme de surdités profondes. Les contours d’oreille sont de plus en plus miniaturisés. Leurs volumes leur permettent d’avoir une bobine d’induction, compatible avec les boucles magnétiques.

L’intra-auriculaire

Porter un appareil auditif est la plupart du temps mal vécu par la personne malentendante, aussi est-il important que l’aide auditive ne se voit pas. Beaucoup de personnes réticentes au port d’aides auditives invoquent la visibilité de la prothèse. Avec l’apport de la technologie numérique et la miniaturisation des composants, les fabricants ont pu mettre au point des appareils d’une discrétion extrême.

Les intra-auriculaires qui se logent directement dans le creux de l’oreille, représentent 10 % du marché. La coque, renfermant les composants électroniques, est réalisée sur mesure d’après l’empreinte de l’oreille.

Surdité du Centre propose une large gamme d'appareils auditifs.

Retrouvez les sites des principales marques.